Sujets connexes :
Les acrophones (acrostiches phonétiques)
1. Acrophone, ça existe ça ?
Inutile de chercher le mot acrophone dans le dictionnaire, il n'existe pas (pas encore). Il s'agit d'une nouvelle invention d'eXionnaire pour faciliter la prononciation des mots.
On connaissait l'acrostiche (poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lu verticalement). Accueillons l'acrostiche phonétique (logiquement baptisé "acrophone").
Il s'agit de prononcer le premier phonème de chaque vers (les vers étant remplacés par de simples mots). Par exemple, le verbe TROUILLER se prononce simplement "t-r-ou-y-é" :
La prononciation de tous les mots du dico peut être affichée sous forme acrophonique. Il suffit de cliquer sur une image de rébus ou sur un phonème dans le paragraphe prononciation.
2. Pseudo acrophonie
La définition de l'acrostiche (et donc l'acrophone) utilise la notion de lettre initiale, ce qui implique que la lettre doit être la première du vers et la seule à être prise en compte. Certains acrophones ne respectent pas cette règle. Pour deux raisons : les digrammes et l'absence de certains phonèmes en début de mot.
2.1. Digramme
On parle de digramme lorsque deux graphèmes (deux lettres) sont utilisés pour retranscrire un seul phonème. Par exemple : le son [∫] est retranscrit le plus souvent par "ch".
2.2. Phonèmes en milieu de mot
Certains phonèmes ne se trouvent jamais en début de mot. C'est le cas de [ŋ] (consonne occlusive nasale vélaire sonore pour les connaisseurs) qu'on retrouve dans des mots d'origine étrangère, comme parkiNG.
2.3. Exemple d'acrophone imparfait
L'acrophone du mot SHILLING (ancêtre du penny) cumule les deux tares à la fois :
3. Acrophone thématique
Il arrive que les mots qui composent l'acrophone soient du même thème. L'acrophone du mot CHOUQUE (pièce de bois) utilise trois noms d'animaux :