Sujets connexes :
Ecoutez les mots du dictionnaire grâce aux prononciations de Forvo
Depuis peu, certains mots du dictionnaire peuvent être écoutés, grâce à l'icone au dessous de la prononciation. Par exemple :
Les fichiers audio sont fournis par Forvo, un site consacré à la prononciation des mots.
1. A propos de Forvo
Forvo est une bibliothèque sonore qui rassemble des mots prononcés dans 241 langues différentes (dont des langues artificielles : espéranto, interlingua...). Il s'agit d'un site communautaire dont le contenu est fourni par les internautes. Ses trois principes fondateurs sont : écouter, demander, enregistrer.
1.1. Ecouter un mot
1.2. Demander
Lorsqu'un mot dont on désire entendre la prononciation ne figure pas le dictionnaire Forvo, on peut demander son rajout dans la base de mots.
1.3. Enregistrer un mot
Les contributeurs sont invités à enregistrer les mots "demandés" qu'ils savent prononcer (donc dans leur langue maternelle).
2. Les points forts
2.1. Géolocalisation
Grâce à Google maps, Forvo permet de connaître la ville du "prononceur". Si un mot se trouve prononcé par plusieurs personnes, c'est une véritable carte des accents qui est affichée ! Un rêve de linguiste devenu potentiellement réalité. C'est le pendant du dictionnaire eXionnaire, qui - grâce à son système de commentaires - permet à quiconque de préciser sa façon de prononcer tel ou tel mot.
2.2. Simplicité d'utilisation
L'enregistrement se fait de manière simplissime, en ligne, Forvo se connectant directement au microphone de votre ordi (inutile donc d'utiliser un magnétophone, de charger des fichiers...).
3. Limites
3.1. Qualité du son
La plupart des "prononceurs" utilisent le micro intégré dans leur ordi => beaucoup de souffle, différences de niveaux...
3.2. Erreurs dans le dictionnaire
La base de mots se construisant au fil des propositions (cf 1. Demander), sans contrôle, on peut se retrouver face à des mots mal orthographiés, doublonnés (par exemple RUISSEAU et RUISSEAUX - bien qu'ils correspondent à la même entrée et se prononcent rigoureusement de la même manière - constituent deux mots différents).
C'est à l'utilisateur de spécifier les tags grammaticaux (adjectif, verbe etc.) et tags thématiques (gastronomie...) => risques d'erreurs, absences.
En résumé, on peut regretter que la base de mots ne soit pas construite à partir d'un vrai dictionnaire.
3.3. Réseau social sommaire
L'aspect réseau social n'est pas très étoffé. Outre le sexe et la ville, on ne sait rien de la personne dont on entend la voix...
4. Liens externes
- La langue française sur Forvo accueil de la section "français"
- Groupe Forvo sur Facebook ...